Le blog immobilier de l'agence Immobilière Haute Alsace
22 déc

Choisissez avec précaution un terrain en vente à Colmar !

Maison individuelle famille

Si vous cherchez à acheter un terrain à Colmar, soyez vigilant, car le choix d’un terrain à bâtir répond à une sélection rigoureuse. Un conseil, ne vous précipitez pas tête baissée même si vous êtes emballée par une parcelle ensoleillée. Plusieurs points sont à vérifier avant de vous engager : lot individuel ou lotissement, formalités, nature du sol, constructibilité règles d’urbanisme… Il est important de vous rappeler de la règle suivante : un beau terrain ne veut pas forcément dire bon terrain, sinon vous risquez de voir votre projet contrarié ou remis en question.

Évidemment, pour plus de sécurité, il y a le terrain en lotissement. Constructible et livré prêt à bâtir, il est en outre assorti de nombreux équipements, mais son acquisition implique le respect d’un strict cahier des charges.

Considérez aussi le prix…
Selon une étude sur le prix du foncier constructible rendue publique par l’association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV), entre 2006 et 2013, le prix moyen d’un m² de terrain en France s’est accru de 60 %, passant de 46 euros à 73 euros. Le prix moyen du m² de bâti, c’est-à-dire le coût de construction, n’a progressé que de 21%. Sans compter que la part du foncier dans le prix des logements est très variable selon les territoires. Par exemple, un terrain représente 31 % du coût de la maison dans la communauté d’agglomération du Libournais. Juste à côté, dans la communauté de communes du Sud libournais, le terrain représente 47 % du coût de la maison. Alors, faites une étude comparative des prix des terrains à Colmar et aux alentours et n’hésitez pas à négocier.

Songez au PTZ
Afin que davantage de Français puissent bénéficier du PTZ, le gouvernement a décidé d’élargir, à compter du 1er janvier 2016, les conditions d’octroi de ce prêt. Le PTZ peut financer la construction d’un logement neuf (achats sur plans, contrat de construction de maison individuelle, etc.), accompagnée, le cas échéant, de l’acquisition du terrain destiné à la construction de ce logement … Alors, pensez-y à Colmar !
C.V. / Bazikpress © Lulu Berlu

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée